Le Carnet des paysages du Pays Ruffécois a été réalisé par Camille Lévêque,
étudiante de l’École Nationale Supérieure d‘Architecture et du Paysage de Bordeaux pendant son stage au PETR du Pays Ruffécois en juin et juillet 2019.
Plusieurs études paysagères de notre territoire avaient déjà été réalisées depuis la Charte des paysages de 1997 et le carnet de paysage en Pays du Ruffécois du CAUE. Mais ces études soit datent déjà de quelques années, et l’on sait bien que les paysages sont en constante évolution, ou bien restent trop partielles pour donner une vision d’ensemble des spécificités paysagères de notre territoire. Il nous a donc paru nécessaire d’en faire la synthèse, de compléter certaines données et de redessiner cartes et schémas afin de mieux dégager les traits importants qui constituent la singularité de nos paysages dans un document simple et lisible.
Ces paysages qui semblent souvent banals à leurs habitants séduisent nos visiteurs moins accoutumés à les voir. En effet, les vues lointaines de nos vastes horizons, l’immensité du ciel visible, dominant un relief faiblement ondulé à altitude presque constante et la lumière qui en émane. Les murs de moellons calcaires partout présents témoignant d’une continuité architecturale remarquable depuis les premières installations néolithiques jusqu’à nos jours en passant par les églises romanes et bien d’autres monuments sont des éléments forts de l’identité du territoire. Ils constituent une véritable ressource de développement qu’il faut protéger et mettre en valeur de même que les milieux naturels, abris d’une biodiversité précieuse, qui accompagnent les vallées du fleuve Charente et de ses affluents.
Nous souhaitons que vous trouviez dans ce petit carnet toutes les informations qui vous permettront de mieux apprécier les paysages de notre territoire.