Fin 2019, le PETR du Pays du Ruffécois a été retenu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt « territoire vert et bleu ». Pour rappel, les enjeux autour de l’eau sont nombreux sur notre territoire : disparition des zones humides, perte de milieux pour la faune et la flore... C’est dans ce contexte que le PETR a choisi d’envoyé aux communes du Ruffécois en 2020, un questionnaire pour notamment repérer les communes sur lesquelles, il y avait encore des mares mais aussi celles où il y avait eu des mares (aujourd’hui comblées) …
Afin d’aller plus loin notamment pour faire un état des lieux des mares des communes ayant répondu, le Pays du Ruffécois a recruté deux stagiaires à la fin du printemps 2021 et 2022 (Eva LACOUR et Zoé ROUSSEAU-FEBVRET - première année de BTS GPN) pour réaliser :
Dans un premier temps
- une fiche d’identité (état des lieux, usages, nature du sol, typologie, inventaires faune et flore)
- une cartographie des mares identifiées (schéma, localisation…)
Dans un deuxième temps
- un recueil des mares pour chaque commune
- un plan de gestion sur deux mares, dans deux communes avec des problématiques différentes,
- proposer des actions d’animations et moyens de valorisation dans ces deux communes.
En lien avec le CEN (Conservatoire des espaces naturels), Charente Nature et le SBCP (Syndicat des bassins Charente Péruse), le Pays a déterminé un protocole pour réaliser cet état des lieux de la manière la plus précise possible.
Sur l’ensemble des communes visitées Eva et Zoé ont dénombré 132 mares en eau, 50 mares comblées dans 41 communes. 9 communes supplémentaires ayant certifié ne pas avoir de mares.
Chaque commune s’est vue remettre un petit recueil avec une fiche d’identité pour chacune de ses mares. L’ensemble des recueils sera mis et consultable sur le site internet du PETR.