Une stratégie nationale qui se décline au local
Le Plan Régional Sport Santé Bien Être Nouvelle Aquitaine 2018 – 2024 a pour objectif d’accroître le recours aux activités physiques et sportives (APS) comme stratégie thérapeutique non médicamenteuse et d’en développer la recommandation par les professionnels de santé.
En Charente, la DDCSPP, l’ARS et le CDOS sont dans une démarche de structuration de l’offre d’APS en adéquation avec les problématiques de santé du territoire. Dans un premier temps en identifiant les acteurs par un état des lieux puis en coordonnant l’ensemble de ces actions à l’échelle du département.
Le dispositif de Prescription d’Exercice Physique pour la Santé (PEPS)
En Nouvelle-Aquitaine, le dispositif PEPS offre aux médecins et à leurs patients un cadre partagé, validé et sécurisé afin de favoriser une pratique d’activité physique sur prescription médicale dans les meilleures conditions.
L’intervention du Pays Ruffécois
- Permettre un accès à la pratique physique pour les personnes éloignées pour des raisons sociales ou médicales ;
- Informer sur la démarche sport santé et présenter le dispositif PEPS (Prescription d'Exercices Physiques pour la Santé) ;
- Accompagner la création d’un réseau territorial avec les structures volontaires (acteurs associatifs et professionnels de santé) ;
- Identifier des relais locaux sur les 2 communautés de communes ;
- Être le relais du coordonnateur PEPS sur le territoire.