La Solidarité en Pays du Ruffécois

CONTEXTE HISTORIQUE

2011 : L’association EIDER alerte les collectivités du Pays du Ruffécois (Communauté de Communes et communes indépendantes) de ses importantes difficultés financières.
Suite à l’audit réalisé par les services du Conseil Général, sur le fonctionnement de l’association, les collectivités du Pays du Ruffécois décident de lui apporter une aide exceptionnelle de 14 000€ afin de lui permettre de poursuivre son action jusqu’à la fin de l’année.

2012-2014 : En contrepartie d’une aide financière apportée par les collectivités, l’association EIDER a dû mettre en place un Dispositif Local d’Accompagnement afin de la guider dans une mutation jugée indispensable à la survie de l’association.
Le pays poursuit sa politique d’accompagnement financier d’EIDER en apportant une subvention annuelle au fonctionnement de l’association de 14 000€.

2014 : participation au Comité de Pilotage Seniors et Territoire
Ce Comité de Pilotage a été mis en place dans le cadre d’une Convention entre la CARSAT et l’URESCO pour œuvrer au Bien Vieillir dans les Centres Sociaux du Ruffécois et du Manslois. Les thèmes développés sont :
- La Prévention de la perte d’autonomie
- La lutte contre les inégalités d’accès aux soins
- Territoires et solidarités entres les âges

2015 et 2016 : Accompagnement technique et financier de l’association EIDER
– Suivi de l’activité et des comptes financiers de la structure et attribution d’une aide au fonctionnement
- Accompagnement de l’association Emmaüs : recherche de subventions pour le projet auto-école solidaire